Laboratoires

Laboratoire DIPHE

L’équipe de recherche DIPHE (Développement, Individu, Processus, Handicap, Éducation) dirigé par Anna R. Galiano, MCF en psychologie du handicap, à l’Université Lumière Lyon 2. Il rassemble des chercheurs en psychologie développant des recherches dont les travaux visent à mieux comprendre les problématiques psychiques, les besoins, les ressources et les processus d’adaptation mis en place par les sujets en développement et confrontés à des expériences de vie les fragilisant. Les recherches portent principalement sur des publics présentant des risques de vulnérabilité importants soit du fait de facteurs personnels en lien avec la santé (handicap, troubles du développement, vieillissement, maladies, etc.), soit du fait d’un parcours de vie, de caractéristiques culturelles, sociales et/ou familiales (migrations, appartenance à une minorité culturelle, caractéristiques familiales, etc.).

Plusieurs recherches sur la déficience visuelle ont été réalisées ou sont en cours de réalisation. Notamment une « étude populationnelle sur les personnes déficientes visuelles » (laboratoire DIPHE, Médialis, VAE conseil, INEREC) pour laquelle les psychologues seront sollicités pour faire parti des groupes d’experts.

 

Laboratoire Cherchons Pour Voir

«Cherchons pour Voir» est un laboratoire de recherche au service des déficients visuels dirigé par Christophe Jouffrais, directeur de recherche au CNRS, chercheur en sciences cognitives et expert dans la conception de systèmes interactifs non visuels. La vocation première de ce laboratoire est de développer des nouvelles technologies d’assistance afin d’améliorer l’autonomie, l’accessibilité et la qualité de vie des personnes non et mal voyantes.

Un certain nombre de projets sont en cours de réalisation au sein du laboratoire, notamment le projet ACCESS-MAN qui a pour objectif d’améliorer l’accessibilité des documents pédagogiques pour les élèves déficients visuels scolarisés en milieu ordinaire afin de leur permettre in fine de mieux apprendre.

 

Laboratoire  SMAS (Suisse)

Le laboratoire du développement sensori-moteur, affectif et social (SMAS) de la naissance à l’adolescence, est dirigé par Edouard Gentaz, Professeur en psychologie, à l’Université de Genève. Le principal objectif des recherches du laboratoire est de mieux comprendre le développement des compétences sensori-motrices, affectives et sociales, chez les personnes typiques et atypiques, et ce de la naissance à la fin de l’adolescence. Leurs recherches présentent des intérêts non seulement théoriques mais aussi pratiques (livrets pour les parents, méthode pédagogique, etc.).

Le laboratoire conduit, entre autre, des recherches sur le développement psychologique des enfants aveugles. Certaines sont en collaboration avec le laboratoire lyonnais DIPHE, notamment le projet sur la « conception participative d’un outil multisensoriel pour évaluer et développer les compétences émotionnelles chez les enfants déficients visuels ».

 

Chaire en déficiences sensorielles et troubles d’apprentissage UCL-IRSA (Belgique)

Un partenariat entre la faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation, l’Institut de recherche en sciences psychologiques (IPSY) de l’UCL (Université catholique de Louvain) et l’IRSA (Institut Royal pour Sourds et Aveugles) a vu le jour en janvier 2013 par la création d’une Chaire en déficiences sensorielles et troubles d’apprentissage.

La chaire a pour objectif de développer un centre de ressources, de recherches appliquées et de formation qui soit spécialisé pour répondre aux particularités d’apprentissage qui sont requises par les personnes atteintes de déficiences sensorielles (troubles de la vue et de l’ouïe), de troubles du langage, de troubles instrumentaux, voire de polyhandicaps.

En capitalisant sur les compétences développées au fil du temps par les professionnels de l’IRSA, cette chaire a pour objectif, d’une part, de leur donner une assistance scientifique et méthodologique et, d’autre part, de fournir aux étudiants et chercheurs de l’UCL des projets de recherches appliquées à mener conjointement avec l’IRSA. Ces projets de recherches contribueront à la formation initiale et continue des chercheurs et des professionnels du handicap. Par la participation à des associations et réseaux internationaux ainsi que par la publication de ses travaux, ce projet vise à diffuser les résultats des recherches menées et enrichir ainsi plus largement les connaissances sur les pédagogies adaptées pour les personnes atteintes de troubles de la vue, de l’ouïe, du langage ou instrumentaux.