Établissements

Les établissements et services médico-sociaux pour enfants, adolescents et pour adultes déficients visuels sont très nombreux en France. Ils se déclinent en plusieurs catégories listées ci-dessous.

 

Structures de dépistage, de prévention et accompagnement précoce

Les CAMSP (centres d’action médico-sociale précoce)  : dépistage et accompagnement médico-social précoce pour des enfants déficients visuels moins de 3 ou 6 ans, selon les structures. Ils sont composés d’équipes pluridisciplinaires comportant des médecins spécialisés, des psychologues, des rééducateurs, des assistants sociaux et autres techniciens paramédicaux et sociaux.

Pour plus d’informations voir le site de l’ANECAMSP

Structures d’accompagnement en institution

Les instituts des jeunes aveugles (IJA), dont celui national (INJA),  sont des instituts qui réalisent un accompagnement médico-social et pédagogique de jeunes déficients visuels qui peuvent présenter des tableaux cliniques complexes (handicaps associés), relevant parfois de la définition du handicap rare. Certaines structures prennent des intitulés spécifiques comme celui de IES (Institut d’éducation sensorielle).

Structures d’accompagnement en milieu de vie ordinaire

Il s’agit de services assurant un accompagnement en milieu ordinaire:

SAAAS (service d’aide à l’acquisition de l’autonomie scolaire) : pour des enfants déficients visuels de plus de 3 ou 6 ans selon les structures. Il s’agit d’apporter l’ensemble des moyens de compensation du handicap, de développement de la vision fonctionnelle, d’apprentissage des techniques palliatives, des soutiens pédagogiques adaptés. Il assure la mise à disposition des matériels et équipements spécialisés.

SAFEP (Service d’accompagnement familial et d’éducation précoce) : il accueille les enfants de 0 à 3 ans déficients auditifs et visuels graves.

SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale): sont des dispositifs médico-sociaux destinés aux adultes en situation de handicap vivant , ou ayant le projet de vivre, de manière autonome, mais ayant besoin d’un soutien dans leur vie quotidienne. Ils contribuent à la réalisation du projet de vie par un accompagnement adapté favorisant les liens sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels. Ils facilitent l’accès aux services de la collectivité et favorisent le maintien ou la restauration des liens sociaux.

SAMSAH (Service d’Accompagnement Médico-social pour Adultes Handicapés) : ils partagent des missions identiques à celles du SAVS et dispensent, en plus, selon les besoins de chaque personne, des soins réguliers et coordonnés, ainsi qu’un accompagnement pour les consultations et le suivi médical et paramédical.

 

Établissements de rééducation professionnelle et d’insertion

CRP (centre de rééducation professionnelle) : leur mission consiste à dispenser une formation qualifiante aux personnes handicapées en vue de leur insertion ou réinsertion professionnelle, soit vers le milieu de travail ordinaire, soit vers le milieu protégé. Parmi les CRP, on retrouve les formations de « massage bien-être », les instituts de formation en masso-kinésithérapie pour déficients de la vue (4 en France : Limoge, Lyon, Paris, Villejuif).

ESAT (établissement et service d’aide par le travail) : il s’agit de structures de travail adapté, dans lesquelles des personnes déficientes visuelles exercent une activité professionnelle dans des conditions de travail aménagées et bénéficient d’un soutien social et éducatif.

Structures occupationnelles et de soins

FAM (foyer d’accueil médicalisé) : ces foyers accueillent des adultes déficients visuels qui ont besoin d’un suivi médical régulier. Ces établissements proposent un accompagnement pour effectuer les actes essentiels de la vie courante, une surveillance médicale et une aide éducative pour favoriser le maintien ou l’acquisition d’une plus grande autonomie.

Foyer de vie ou « occupationnel » : foyers d’hébergement pour travailleurs déficients visuels : certains accueillent des personnes qui ne sont pas en mesure de travailler, mais qui disposent d’une certaine autonomie physique ou intellectuelle. Ces foyers de « vie » peuvent offrir un accueil à la journée ou à temps complet. D’autres établissements assurent l’hébergement des travailleurs handicapés exerçant une activité pendant la journée en milieu protégé (ESAT) ou ordinaire.