Ouvrage « Jacques Lusseyran. Entre cécité et lumière »

Jacques Lusseyran (1924-1971), écrivain et essayiste aveugle, est aussi une figure méconnue de la Résistance intérieure française durant la Seconde Guerre mondiale (il fut déporté à Buchenwald). Restées longtemps ignorées dans son propre pays – alors qu’il a poursuivi une carrière outre-Atlantique –, sa vie et son oeuvre suscitent un intérêt grandissant dans la recherche française et internationale. Le succès du livre que lui a consacré Jérôme Garcin, Le Voyant (Gallimard, 2015, Folio, 2016), en est à la fois la cause et la manifestation. Cet ouvrage propose une vaste exploration de la vision intérieure paradoxale de Lusseyran qui, ayant perdu la vue à l’âge de 8 ans, s’est construit autour de la lumière et des couleurs dont il affirme garder la perception et qu’il magnifie par l’écriture. Différentes approches permettent d’étudier la place qu’il occupa au sein de la Résistance, l’attitude qu’il adopta face à la réalité tragique des camps de concentration, et d’interroger les catégories essentielles de son écriture. 16 € – 11,5 x 21 cm – 232 pages, dont 14 photographies et documents – en librairie le 11 janvier 2019 Pierre Brunel, professeur émérite de littérature comparée à Sorbonne Université, est membre de l’Institut. Marion Chottin (CNRS) a dirigé L’Aveugle et le Philosophe, ou comment la cécité donne à penser (2009). Céline Roussel (Sorbonne Université) a codirigé le volume Discours et représentations du handicap (2018). Zina Weygand (CNAM) a publié Vivre sans voir. Les Aveugles dans la société française du Moyen Âge au siècle de Louis Braille (rééd. 2013).

L’ouvrage  Jacques Lusseyran. Entre cécité et lumière, que Marion Chottin, Céline Roussel et Zina Weygand ont co-dirigé, est désormais paru aux Editions Rue d’Ulm, dans la collection « Figures normaliennes ».

Il est en librairie depuis le 11 janvier.

Cet ouvrage sera disponible en version électronique au format Epub, à partir du mois de février et la directrice des Editions Rue d’Ulm, Madame Lucie Marignac, a contacté le GIAA afin qu’une version « audio » puisse être réalisée et accessible sur le site de la BNFA.

 

Une soirée de « Rencontre et signature » est organisée par la librairie Fontaine Passy le vendredi 25 janvier de 17h à 19h, dans un bistrot voisin, plus vaste et plus accessible que la librairie : le Family, 35 rue de l’Annonciation – 75016 Paris.